Saviez-vous que les premiers tramways étaient tirés par des chevaux ? Après qu’une invention de James Watt ait rendu la propulsion animale superflue pour la première fois, un inventeur allemand a pu révolutionner véritablement le tramway. Retrouvez dans cet article, les informations nécessaires pour en savoir plus sur l’histoire du tram et de ses prédécesseurs.
L’histoire commence aux États-Unis
L’histoire commence aux États-Unis, en plein cœur de New York. En 1832, le premier tramway du monde a traversé les arrondissements de Manhattan et de Harlem. L’idée était de relier les parties nord et sud de la ville. Dès lors, le développement des transports publics locaux a suivi son cours.
Bien que le tramway fonctionne déjà sur des rails, il doit être tiré par des chevaux ou des mules. Les trois wagons pouvaient accueillir jusqu’à 30 passagers. Ils étaient également très confortables : tous les wagons étaient équipés de sièges rembourrés et de tapis. À cette époque, cependant, le tramway était plus qu’un simple train de passagers. Le transport de marchandises et de denrées alimentaires était également à l’ordre du jour.
James Watt : la révolution du tramway
La pollution croissante des rues par les excréments des chevaux, le manque de puissance des animaux dans les pentes raides et, surtout, l’industrialisation croissante ont également poussé les tramways à passer à la propulsion à vapeur. James Watt avait déjà perfectionné la machine à vapeur en 1769 afin qu’elle fonctionne plus efficacement et avec plus de puissance. À partir du milieu du XIXe siècle, le tramway de New York était entièrement alimenté par un perfectionnement de la machine à vapeur de Watt.
Il a été suivi en 1873 par le premier tramway à câble. Cela aussi a servi à New York. Sa fonction et son apparence peuvent être comparées aux « cable cars » de San Francisco. Le câble, maintenu en marche par une machine à vapeur, passait dans un fossé sous la rue et était saisi ou relâché par un conducteur de tramway à l’aide d’un outil spécial afin de pouvoir rouler ou s’arrêter.
Le tramway en Europe et en Allemagne
Le premier tramway sur le sol européen a été inauguré à Paris en 1855. Six ans plus tard, Londres a également obtenu son premier tramway. À partir de 1865, le service moderne de tramway pouvait également être utilisé à Berlin. Au début, les tramways européens étaient encore tirés par des chevaux. Les tramways tirés par des chevaux ont constitué la base des chemins de fer et des tramways d’aujourd’hui. Le premier tramway à vapeur a pu être admiré à Kassel en 1877.
Des tramways électriques grâce à Siemens
Dès lors, les progrès ont été rapides. Les tramways électriques ont suivi dès 1881, lorsque Werner von Siemens a conçu des voitures de tramway qui pouvaient transporter l’électricité sur les rails et ainsi glisser dans les rues comme « par magie ». Le tram électrique a circulé pour la première fois à Lichterfelde, aujourd’hui un quartier de Berlin. Néanmoins, les tramways tirés par des chevaux n’ont pas été définitivement remplacés par cette innovation. Sur l’île de Spiekeroog, dans la mer du Nord, les anciens tramways ont continué à fonctionner jusqu’en 1949.
Les nouveaux moyens de transport modernes et améliorés, tels que le métro et l’automobile, ont entraîné la fermeture de plus en plus de lignes de tramway vers 1920. En outre, on estimait que les tramways gênaient la circulation et perturbaient le paysage urbain.
Le retour du tramway pour le bien de l’environnement
Ce n’est qu’en 1980, plus d’un demi-siècle plus tard, que les gens ont vu les choses différemment. Après que les dommages environnementaux de l’industrialisation soient devenus de plus en plus évidents, une nouvelle réflexion a commencé. Les citoyens se félicitent désormais du transport écologique que constitue le tramway. En outre, toutes les grandes villes n’avaient pas les moyens de se doter d’un métro.
Avec l’introduction de la technologie du plancher bas, qui a fait son apparition au printemps 1990, la popularité du transport par tramway a considérablement augmenté. La nouvelle technologie a donc permis un embarquement beaucoup plus facile, sans aucune étape.